10 Aliments pour une Détox Minceur

10 Aliments pour une Détox Minceur

Alors les produits détox, on en entend souvent parler mais on ne nous explique pas toujours ce qu’ils font. La détox – ou détoxification – est pour notre foie. Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps, il produit de la bile et gère le métabolisme des glucides.

Il expulse les déchets – ou toxines – qui entrent dans notre corps par l’alimentation ou notre environnement, et les déchets internes de notre organisme. Son bon fonctionnement est essentiel pour nous aider à perdre du poids.

Nous allons justement vous proposer 10 aliments pour une détox minceur.

En somme, la détoxification du foie va lui permettre de mieux faire son travail. Donc, de se débarrasser de ces vilaines toxines et de les éliminer par l’urine ou la sudation.

La consommation d’aliments aux capacités détoxifiantes est essentielle pour un foie en bonne santé !

10 Aliments pour une Détox Minceur – Maigrir en Bonne Santé

1. L’Ail et l’Oignon

L’ail favorise la création des globules blancs grâce au souffre qu’il contient – ainsi, il améliore l’oxygénation sanguine et le fonctionnement des organes. Il améliore l’évacuation des toxines dans l’organisme car c’est un excellent antioxydant – grâce à l’un de ses nombreux ingrédients actifs, l’allicine. Cependant, écrasez vos gousses d’ail pour libérer ce composé. (1)

L’oignon a également une multitude de propriétés bienfaitrices. Dans le cas qui nous intéresse, il a une action anti-bactérienne et il améliore la circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout…il baisse le taux de glycémie (sucre sanguin), il diminue la tension artérielle, il tonifie le cœur, il a une action diurétique, etc…

2. Le Pamplemousse

Avec peu de calories, le pamplemousse est un ami de tous les jours. Il est bénéfique pour le cœur, il a des vertus anti-cholestérol et prévient le diabète de type 2. En plus, le pamplemousse favorise l’amaigrissement.

3. La Betterave

Voilà une excellente source d’antioxydants. Elle préviendra le vieillissement prématuré de vos organes, elle améliore le transit et favorise la destruction des graisses.

De surcroît, elle contient des nitrates qui vont améliorer votre croissance musculaire. Pour une silhouette ferme et définie. Avec du sport, bien entendu… !

4. Le Citron

Alors, le citron de base, non. Un beau citron biologique sans cire ou tout autre conservateur est une vraie merveille. Il favorise l’élimination des toxines et des graisses. C’est une excellente source de vitamine C et de potassium.

Il diminue le taux de cholestérol et il booste le système immunitaire.

La science s’intéresse au citron dans le cadre de la prévention des cancers. Affaire à suivre !

5. L’Artichaut

L’artichaut est l’ami du foie. Il l’aide à se purifier, il favorise l’élimination des toxines par les urines et il a également une action diurétique – idéal si vous souffrez de rétention d’eau.

Bonus : l’artichaut a un effet coupe-faim. Si vous avez du mal à résister aux tentations, mangez des artichauts plus souvent !

Découvrez les bienfaits du Varech pour votre santé et votre tour de taille !

6. Les Crucifères

Bon alors là, c’est toute une famille de légumes dont je vous parle : le chou, le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, le bok choi, le chou-rave, etc…

Les légumes crucifères sont une précieuse aide pour aider le foie. Leur haute teneur en antioxydants et en vitamine C booste vos précieux organes et préservent votre jeunesse.

Idéalement, consommez-les tous les jours. Les variétés ne manquent pas !

7. Le Pissenlit

Une autre star de la détox après l’artichaut, le pissenlit, favorise la sécrétion de la bile et son élimination vers les intestins. Il stimule la digestion, il a une action diurétique et dépurative.

Les jeunes pousses de pissenlit sont une délicieuse addition à toute salade. N’hésitez pas à l’associer à de la roquette pour doublement booster votre foie !

8. Le Curcuma

Le curcuma est une épice qui provient d’une plante herbacée originaire d’Asie du Sud-Est. L’épice phare des curry a d’excellentes propriétés antiseptiques et il assiste le foie dans ses processus détoxifiants.

Cette petite merveille savoureuse est d’autant plus efficace associée au poivre noir et à une huile de qualité comme l’huile d’olive extra vierge ou de coco pressée à froid.

9. Le Yaourt

Les yaourts frais surtout ceux issus des producteurs locaux sont d’excellentes sources en probiotiques qui vont alimenter vos bonnes bactéries et vous aider à perdre du poids sainement.

Il aide également le foie à chasser les toxines plus efficacement.

De surcroît, le yaourt nature est une excellente source en protéines. Évitez les versions allégées et préférez celles entières qui vous maintiendront rassasié plus longtemps.

10. Le Radis Noir

Le radis noir stimule les enzymes de détoxification produites par le foie. La science le prouve, par ailleurs. (2)

Consommez du radis noir régulièrement après les fêtes, si vous avez fait beaucoup d’excès. Enfin, vous pouvez en consommer quand vous voulez, votre corps vous remerciera et vos papilles seront ravies !

10 Aliments pour une Détox Minceur – Conseils

Voici quelques conseils supplémentaires pour faciliter la tâche à votre foie, qui a déjà beaucoup de choses à faire :

  • Privilégiez les aliments biologiques. Certes, ils coûtent plus cher mais votre santé a-t-elle un prix ? Et celle de vos proches ?
  • Achetez votre viande et votre poisson localement (chez le boucher et le poissonnier, donc). N’hésitez pas à congeler les promotions.
  • Faites les marchés pour trouver des légumes et des fruits de saison, et des produits du terroir. Vous encouragerez l’économie locale et vous vous régalerez. N’hésitez pas à demander s’ils sont biologiques. Ce n’est pas toujours le cas.
  • Buvez du thé vert, il a une action drainante, brûle-graisse et il décrassera un peu votre corps avec ses antioxydants.
  • Faites des cures de légumes biologiques crus de temps en temps. Une ou deux journées où vous ne mangez que des légumes crus.
  • Partez faire un jeûne en centre spécialisé (pour avoir un support médical) ou testez le jeûne intermittent. Le jeûne est un allié pour que votre corps puisse se reposer et certains maux pourraient bien…disparaître !
  • Méditez et respirez profondément ! Le stress est l’ennemi de vos organes, votre foie également.
  • Si vous avez des coopératives alimentaires bio dans votre région ou que vous pouvez visiter des producteurs et agriculteurs à la source, franchissez le cap !

(1) « Chemists Shed Light On Health Benefits Of Garlic. » Queen’s University. ScienceDaily. 31 January 2009.
(2) Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line. Hanlon PR, Webber DM, Barnes DM. J Agric Food Chem. 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *