5 Collations plus Saines pour Maigrir

De nos jours, quand on pense collation, on pense biscuits, barres céréalières, muffins, croustilles et une infinité d’options différentes. Tout est préparé et généralement, considérablement riche en sucres et féculents (un autre sucre, donc).

Cela n’est pas bon, que vous souhaitiez maigrir ou si par la suite, vous souhaitiez maintenir votre poids. Si voulez des en-cas sains, mieux vaut les préparer chez soi. C’est moins cher, c’est bien plus nutritif et en plus, c’est meilleur ! Découvrez nos 5 collations plus saines pour maigrir.

Ces collations sont simples à réaliser, nutritives, savoureuses et ne coûtent pas cher. Elles vous éviteront de craquer pour le paquet de chips ou le gâteau au chocolat de votre collègue ! Par contre, elles vont peut-être mettre à dure épreuve des acquis sur la nutrition qui vous semblent véridiques. N’ayez pas peur, vous serez surpris de voir que le monde des collations pour mincir, n’est pas un triste monde à 0% de matières grasses !

5 Collations plus Saines pour Maigrir

5 Collations plus Saines pour Maigrir – Les Recettes

Yaourt Grec et Fruits Rouges

Ingrédients :

  • 100 grammes de yaourt grec entier
  • Une demi-tasse de fruits rouges frais ou surgelés
  • Stévia (optionnel)

Bénéfices : Le yaourt grec est une très bonne source de calcium, de potassium et de protéines de qualité. Les fruits rouges figurent parmi la liste exclusive des meilleurs sources d’antioxydants alimentaires. Ceux-ci vont préserver votre santé et votre capital jeunesse ! Le tout pour un modeste total de 150 calories et 10 grammes de protéines pures.

Pomme et Beurre de Cacahuètes

Ingrédients :

  • Une pomme
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes (sans sucres ajoutés)

Préparation : Tranchez les pommes en quartiers puis en lamelles.

Bénéfices : Les pommes sont une excellente source de fibres et antioxydants. Elles améliorent la santé intestinale (veuillez lire notre article si vous souffrez de troubles de la digestion) et réduisent le risque de maladie cardiaque. Le beurre de cacahuète (oui, oui) augmente le taux de BON cholestérol et réduit le mauvais. Lisez le prochain paragraphe pour découvrir la vérité sur le vilain cholestérol. Total : 200 calories ! (1)

Amandes et Chocolat Noir 80%

Ingrédients :

  • 30 grammes d’amandes
  • 1 grand carré ou deux petits carrées de chocolat noir à 80% ou plus

Bénéfices : Cette collation est plus riche mais idéale (env. 300 calories) si vous avez un gros coup de mou ou votre journée est sportive. Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, ces derniers diminuent la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque.

Les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés, bons pour le cœur et ils améliorent le contrôle de la glycémie. Elles sembleraient également réduire l’appétit et elles vous fournissent avec le chocolat, une bonne dose de magnésium. Indispensable pour perdre du poids en bonne santé, récupérer après le sport et bien dormir !

N’ayez pas peur du gras, il existe de bonnes graisses qui vous feront maigrir!

Concombre et Houmous

Ingrédients :

  • ½ concombre (bio si possible)
  • 100 grammes de houmous

Préparation : Coupez le concombre dans sa longueur pour créer des bâtonnets (épluchez la peau, s’il n’est pas d’origine biologique). Vous pouvez acheter du houmous tout fait ou le faire vous-même. Vous trouverez de nombreuses recettes sur la toile.

Bénéfices : Un mariage divin et un en-cas amaigrissant qui cale ! Le concombre est riche en eau et vitamines. Il semblerait également avoir des propriétés anticancéreuses. L’houmous qui est fait avec des pois-chiches, de l’ail, de l’huile d’olive et de l’huile de sésame réduit l’inflammation et améliore la santé cardiaque. Le tout pour 180 calories !

Brochettes de Tomates Cerises, Basilic et Mozzarella

Ingrédients :

  • Une dizaine de tomates cerises (bio si possible)
  • 60 grammes de Mozzarella fraîche
  • Quelques feuilles de basilic frais ou optionnellement déshydraté
  • 2 ou 3 sticks à brochettes

Préparation : Coupez votre mozzarella en cubes de taille moyenne. Enfourchez vos cubes de mozzarella puis alternez avec une tomate cerise et une feuille de basilic. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ingrédients. (Si vous n’avez pas de basilic frais, roulez les cubes de mozzarella dans du basilic déshydraté.)

Bénéfices : Commençons par le commencement, cet en-cas est dé-li-cieux ! Les tomates sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de lycopène, un antioxydant qui préservera votre santé et votre cœur. La mozzarella est riche en protéines, en calcium et en vitamine B12. Une combo bonne pour la santé et le moral, pour moins de 200 calories ! (2)

5 Collations plus Saines pour Maigrir – Le Mot de la Faim

En mangeant des petits repas à des heures régulières avec une ou deux collations quotidiennes, vous réduisez le risque de craquer drastiquement ! Mais les avantages ne s’arrêtent pas là…

Voici une liste non-exhaustive de bénéfices :

  • Votre énergie peut être boostée : Votre alimentation est votre première source d’énergie. Elle vous permet d’être fonctionnel mentalement et physiquement tout au long de la journée. Ces collations vont vous apporter une énergie constante sans les pics de fatigue habituels (11 et 16 heures, bonjour!). Cela va favoriser vos capacités d’apprentissage, votre concentration, votre performance physique, votre endurance et surtout, améliorer les sautes d’humeur qui surviennent quand la faim vous tenaille !
  • Vous pourriez éventuellement perdre du poids plus facilement : Sans baisses d’énergie et avec une motivation accrue, vous pourrez vous concentrer sur votre travail, votre sport et vos passions sans faiblir. Vous ne serez pas en proie à l’envie de vous suralimenter, une fois l’heure du repas arrivée car vous n’aurez pas les crocs. De surcroît, votre métabolisme de base va augmenter, ainsi vous brûlerez plus de calories…sans rien faire !
  • Votre santé pourra être améliorée : Il n’est pas évident de combler nos apport nutritionnels quotidiens avec 3 repas. En ajoutant 2 collations nutritives, vous garantissez que votre organisme à ce dont il a besoin pour fonctionner optimalement. Vous aurez moins de risques d’avoir un déficit en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, glucides, etc… En comblant vos besoins nutritionnels, vous aurez moins faim et votre énergie s’améliorera de jour en jour.
  • Votre mauvais cholestérol peut chuter: Oh le vilain cholestérol… Enfin non, le cholestérol est indispensable mais il y en a deux, un bon et un mauvais (HDL et LDL respectivement). Un peu comme les films de super-héros ! Pour booster le bon et diminuer le mauvais, rien de mieux que des collations saines et nourrissantes qui vous éviteront de craquer pour tout ce qui fait monter le mauvais cholestérol. En augmentant votre apport en fruits, légumes et quelques produits céréaliers entiers (avec modération), vous réduirez votre taux de mauvais cholestérol et vous diminuerez votre risques de maladies cardiovasculaires.

Besoin d’idées pour le petit-déjeuner ? Testez nos recettes pour mincir la matin !

(1) Effects of peanut processing on body weight and fasting plasma lipids. McKiernan F, Lokko P, Kuevi A, Sales RL, Costa NM, Bressan J, Alfenas RC, Mattes RD. Br J Nutr. 2010.
(2) Whole food versus supplement: comparing the clinical evidence of tomato intake and lycopene supplementation on cardiovascular risk factors. Burton-Freeman B, Sesso HD. Adv Nutr. 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *