Comment Améliorer sa Digestion ?

Comment Améliorer sa Digestion ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des ballonnements, des gaz, d’être constipé ou d’avoir de la diarrhée et de se sentir « patate ». De plus, ça bouffe de l’énergie. Si votre digestion est au ralenti, je vais vous offrir des solutions naturelles pour remédier à votre problème. Donc concrètement, comment améliorer sa digestion ?

Néanmoins, avant de répondre à cette question, il faut que vous trouviez les causes de vos troubles digestifs. Passons en revue les principaux coupables et…vos selles!

Comment Améliorer sa Digestion ? – Les Causes

Pour un transit intestinal optimal, il est conseillé d’évacuer ses selles (ou de faire caca) entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Personnellement, je trouve que 3 fois par semaine, c’est peu. Idéalement, faire la grosse commission une ou deux fois par jour est parfait pour éviter d’avoir un abdomen tout dur et gonflé.

Cependant, cela n’est pas donné à tout le monde et cela dépend essentiellement de votre alimentation puis de votre mode de vie, dans cet ordre. Mais avant ça, il faut déterminer la gravité de votre trouble, pour ce faire… une inspection scatologique est indispensable. Comme vous le savez, il existe plusieurs types de selles.

La liste suivante va vous aider à éclaircir l’état de votre digestion :

  • Selles de Type 1 : Petits morceaux tout durs difficiles à évacuer
  • Selles de Type 2 : Saucisse dure qui sort avec difficulté
  • Selles de Type 3 : Grosse saucisse avec des fissures sur la surface (simple à évacuer)
  • Selles de Type 4 : Grosse saucisse, lisse et douce (simple à évacuer)
  • Selles de Type 5 : Formes diverses avec un contour précis (simple à évacuer)
  • Selles de Type 6 : Ressemble à une crème anglaise très épaisse
  • Selles de Type 7 : Rage liquide sans morceaux solides
  • Selles de Type 8 : Flotte et émet une odeur Satanique
  • Selles de Type 9 : Mélange divers de selles et de particules d’aliments non-digérés

Trêve de plaisanteries, un caca idéal qui démontre que vous assimilez bien les nutriments est un caca de type 4. Si vos selles diffèrent, il y a un problème. Cela peut être causé par une alimentation inadéquate, un manque d’activité physique, un sommeil irrégulier, le stress, une flore intestinale déséquilibrée, etc.

Le plus souvent, les causes sont une combinaison de plusieurs facteurs. Pour rebooster votre digestion, il va falloir suivre la liste de solutions suivante. Vous pouvez en choisir plus d’une, selon la cause ou les causes vos troubles intestinaux.

Comment Améliorer sa Digestion ? – Les Solutions

La Mastication

La mastication est la première étape de la digestion. Son importance est souvent sous-estimée. Pourtant, il est très important de bien broyer ses aliments pour garantir une bonne digestion. C’est ce que l’on appelle la pré-digestion. La salive possède des enzymes qui commencent déjà à séparer les nutriments de votre nourriture.

Donc, mâchez lentement. Prenez le temps de savourer votre repas et évitez d’avaler des morceaux entiers !

Une Alimentation Nutritive

C’est la base. Il faut cuisiner avec des aliments frais et nutritifs. Votre frigo doit ressembler à un maraîcher avec une montagne de légumes de saison et additionnellement, quelques protéines et matières grasses de qualité (beurre bio, fromage local, yaourt entier, etc…). Par ailleurs, ces graisses peuvent également vous aider à perdre du poids.

Un repas type ? Une protéine de qualité végétale ou animale, 1/2 de légumes et ¼ de glucides lents (patate douce, céréales entières ou légumineuses).

Mangez plus d’Herbes Aromatiques

L’intestin grêle est colonisé par des millions de bactéries. Cependant, si votre digestion est détraquée, il est fort probable que la majorité de ces bactéries soient nuisibles. Pour augmenter le nombre de « bonnes » bactéries, il va falloir consommer plus d’herbes aromatiques qui contiennent des ingrédients actifs qui vont faire une sorte de nettoyage sélectif.

Si vous le pouvez, plantez du basilic, du thym, de la menthe, de la coriandre, de l’origan ou tout autre herbe de votre choix et soyez généreux dans vos petits plats. Sinon, achetez des pots ou des herbes coupées. Préférez-les fraîches.

Passez au Fermenté

Les aliments fermentés sont riches en probiotiques. Les probiotiques sont des organismes vivants, des levures ou des bactéries, qui vont aider vos bonnes bactéries à se propager. Rééquilibrant ainsi votre flore intestinale. Vous les retrouvez dans la choucroute crue, le kéfir, la kombucha, le kimchi ou encore pour les plus téméraires, le natto, des haricots de soja fermentés.

De surcroît, les aliments fermentés joueraient un rôle clé dans l’amélioration de notre santé mentale…tout ça grâce aux bactéries qui colonisent notre système digestif ! (1)

Alternativement, vous pouvez toujours opter pour des probiotiques en gélules.

Buvez de l’H2O sans CO2

Boire assez d’eau est indispensable pour assurer que votre corps fonctionne correctement, votre digestion incluse. Il faut un minimum d’un litre et demi d’eau par jour pour un adulte et si vous faites du sport, il faut, bien entendu, boire plus.

Évitez les boissons gazeuses et les boissons sucrées (ou la combinaison). Sinon votre digestion ne va pas apprécier.

Détoxifiez votre Foie

Le foie peut améliorer votre digestion et votre santé générale. L’abus d’alcool est néfaste pour votre foie et votre digestion. Alors, allez-y mollo avec la bibine. Pour raviver votre foie, une petite détox trimestrielle ou mensuelle est une bonne idée.

Faites-vous une tisane quotidienne avec du chardon-marie, du radis noir ou de l’artichaut. N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus sur les aliments/plantes détox !

Devenez plus Zen

Le stress a un impact majeur sur la digestion. N’avez-vous pas remarqué que vos selles sont dures quand vous êtes stressé ? Ou pire encore, vous être si constipé qu’il est impossible d’évacuer quoique ce soit, enfin, oui, des gaz ! (2)

Pour mieux gérer le stress du quotidien, il est important d’introduire une activité qui vous rend plus zen. Cela peut être un hobby personnel ou du yoga, de la méditation de pleine conscience ou une ballade tranquille dans la nature (ou un peu de gazon) !

Faites une Journée Verte Hebdomadaire

Votre organisme a parfois, tout simplement, besoin de repos. Pour que votre digestion soit grandement améliorée, n’hésitez pas à manger vert, un jour par semaine. Évitez le gazon par contre !

Si vous êtes un omnivore ou carnivore affirmé, ça sera plus difficile mais votre corps appréciera. Pour votre journée verte, il suffit de consommer des soupes, des légumes (privilégiez le vert mais pas que) et 1 ou 2 fruits. N’hésitez pas à vous resservir, le but n’est pas de mourir de faim. Les graisses végétales sont tolérées !

Testez le psyllium si vous êtes souvent constipé, ça fonctionne!

(1) Fermented foods, microbiota, and mental health: ancient practice meets nutritional psychiatry. Eva M Selhub, Alan C Logan, and Alison C Bested. J Physiol Anthropol. 2014.
(2) Effects of occupational stress on the gastrointestinal tract. María-Raquel Huerta-Franco, Miguel Vargas-Luna, Paola Tienda, Isabel Delgadillo-Holtfort, Marco Balleza-Ordaz, and Corina Flores-Hernandez. World J Gastrointest Pathophysiol. 2013.

3 Commentaires sur “Comment Améliorer sa Digestion ?

    • Lea B says:

      Bonjour Françoise,

      Le plus souvent les selles varient selon notre alimentation et notre niveau de stress. Néanmoins, la qualité de nos selles est un excellent indicateur de notre santé générale. Mais en général, il n’y a pas de quoi s’inquiéter sauf si vos selles sont souvent noires = direction chez le docteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *