Comment Mincir Selon sa Morphologie

Comment Mincir Selon sa Morphologie

Bien souvent, les rondeurs sont localisées au même endroit que l’on prenne 1, 5 ou 15 kilos. Ce phénomène dépend de notre morphologie. Chaque femme grossit différemment – et je parle de femmes car cela les touche bien plus fréquemment que les hommes, qui grossissent souvent, de la même manière. Donc, cherchons à comprendre comment mincir selon sa morphologie.

Si vous avez tendance à prendre du poids, que les bourrelets et la cellulite vous sont familiers, il est peut-être temps de prendre en compte un facteur important…votre morphologie !

Certaines femmes ont de la graisse qui s’accumule dans les fesses et les cuisses, d’autres dans le ventre ou bien dans d’autres cas, une répartition plutôt uniforme. Quel est votre type ?

Découvrons ces types morphologiques en détail.

Comment Mincir Selon sa Morphologie – Le Guide des Morphologies

Une Morphologie en X ou A (ou une Silhouette Gynoïde)

Une morphologie en X ou en A – ou silhouette gynoïde – est caractérisée par des fesses et hanches généreuses, une facilité à grossir autour de la zone de la « culotte de cheval » et une taille fine. Si vous avez des épaules larges et une poitrine opulente, vous êtes un X ou un sablier – si vous êtes menue et à petite poitrine, vous êtes un A.

La prise de poids chez ce type de morphologie est généralement un résultat hormonal. C’est un fait biologique, vous prenez du poids aux endroits favorables pour une éventuelle maternité. Le corps prévoit des réserves de graisse au niveau des membres inférieurs. De surcroît, si vous avez de la cellulite, il est fort probable que vous faites de la rétention d’eau qui est souvent la responsable de son apparition.

Pour mincir avec cette morphologie, il faut lutter contre l’embonpoint localisé dans les membres inférieurs et sous la taille, et déloger les capitons coriaces !

Quel programme pour votre silhouette ?

  • Allez-y mollo avec le sel. L’abus de sodium favorise la rétention d’eau, il est donc, logique de réduire sa consommation que ce soit avec le sel de table ou les aliments riches en sel (charcuterie, fromages, plats industriels, etc…). Par contre, n’éliminez pas entièrement le sel, l’iode qu’il contient est indispensable pour le fonctionnement correct de votre thyroïde ! (1)
  • Augmentez votre apport en protéines. Elles vont booster votre croissance musculaire. Plus votre masse musculaire augmente, plus votre masse grasse diminue. Consommez des protéines deux fois par jour. Privilégiez les œufs (évitez de cuire les jaunes), les viandes de qualité, les poissons (même les gras) et les yaourts entiers nature (plus rassasiants et nourrissants que les versions allégées). Les protéines plus grasses vous feront manger moins et vous maintiendront remplie plus longtemps.
  • Buvez suffisamment d’eau. L’hydratation est indispensable pour votre organisme. N’hésitez pas à vous réhydrater tout au long de la journée. Suivant, votre activité physique buvez de 1,5 à 2L d’eau par jour. N’hésitez pas à boire du thé vert qui a une action drainante, brûle-graisse et un léger effet coupe-faim.
  • Bannissez le sucre ! Les confiseries, les gâteaux, les laitages sucrés et les glaces favorisent le stockage des graisses et ont une action rapide ! Une autre forme de sucre, les féculents – complets – sont meilleurs pour vous mais en petites quantités (¼ d’assiette). Pour vos envies de sucré, achetez des fruits de saison et de temps en temps, faites-vous plaisir avec un carré de chocolat noir de qualité (plus de 85%, si possible).

Une Morphologie en H ou V (ou une Silhouette Androïde)

Une morphologie en H ou en V – ou silhouette androïde – est caractérisée par un corps plus imposant dans la partie supérieure surtout, au niveau du ventre. À partir du nombril, le corps est plus fin. Votre taille est peu marquée, vos hanches sont étroites et vous avez des jambes fines.

Ce genre de silhouette est plus simple à « rééquilibrer ». Votre morphologie reflète surtout, un mode de vie malsain ou non-adéquat. Un ventre rond est le résultat d’une mauvaise alimentation, d’une sur-alimentation, de stress et/ou de sédentarisme.

Quel programme pour votre silhouette ?

  • Apprenez à manger doucement. Un repas mangé à la va-vite vous fera gonfler et il sera mal digéré. Mangez dans le calme et appréciez chaque bouchée.
  • Cuisinez souvent, idéalement, le plus possible. Les produits industriels regorgent de sucres, d’additifs, de sel et de graisses nocives. Un mélange explosif qui favorise la prise de poids autour de la ceinture abdominale et l’apparition de diabète de type 2 !
  • Zappez le sucre. Dites adieux aux gâteaux, aux confiseries, aux sodas, aux chocolats au lait, aux glaces et compagnie. Privilégiez les végétaux, les protéines et les produits laitiers entiers biologiques (vous en mangerez moins), les noix, les céréales complètes, etc… (2)
  • Mangez des dîners légers. Passez au petit-déjeuner luxuriant et nutritif (si vous manquez d’idées, nous vous en proposons 5 qui vous feront saliver), votre déjeuner devra être nutritif, le dîner lui sera plus léger pour faciliter la digestion et bien dormir.
  • Consommez suffisamment de fibres. Pour retrouver un ventre plat, il va falloir miser sur le vert ! Faites des soupes, mangez des salades (pas que de la laitue ou de la roquette, variez les plaisirs avec du chou rouge, des radis, des tomates, des concombres, des herbes aromatiques, etc…) et n’hésitez pas à compléter avec de la levure de bière !

Pour améliorer votre perte de poids autour de la ceinture abdominale, découvrez notre article sur les graisses viscérales.

Une Morphologie Monoforme

Si vous grossissez de partout équitablement. Votre cas n’est pas bien compliqué. L’essentiel passe dans une rééducation alimentaire. Veinarde !

Suivez, les conseils précédents et quelques astuces pour votre cas :

  • Éliminez le sucre (confiseries, gâteaux, glaces, produits laitiers sucrés, etc…).
  • Privilégiez les graisses de bonne qualité telles que le beurre biologique, l’huile d’olive extra vierge, l’huile de coco pressée à froid, l’avocat et les noix (avec modération).
  • Ne grignotez point, consommez suffisamment de légumes et de fruits QUOTIDIENNEMENT ! Les fibres contenues dans les végétaux vont vous aider à perdre du poids et à vous maintenir rassasiée plus longtemps.
  • Votre perte de poids est un marathon. Prenez votre temps et vous obtiendrez une perte de poids durable et de nouvelles habitudes alimentaires de qualité.

Quelque soit votre morphologie, le sport est indispensable pour maigrir, maintenir son poids et tonifier son corps. Les silhouettes en X ou A doivent favoriser les sports aquatiques, bons pour raffermir cuisses et fessiers ainsi que la marche, le cyclisme et le roller. Les morphologies en H ou V, doivent se concentrer sur la ceinture abdominale. La natation, la danse, les abdominaux et la course à pied vont vous faire fondre autour du bidon. Les morphologies monoforme doivent plutôt miser sur les sports d’endurance comme le vélo, la course à pied, le vélo ou bien la natation (qui convient à tout le monde).

La sédentarité est votre ennemi, si vous travaillez assise, levez-vous toutes les heures et faites un petit tour du bureau – ou faites des abdos !

N’hésitez pas à tester le vinaigre de cidre de pommes pour booster votre perte de poids.

(1) Iodine and thyroid function. Hye Rim Chung. Ann Pediatr Endocrinol Metab. 2014.

(2) A Prospective Study of Sugar Intake and Risk of Type 2 Diabetes in Women. Sok-Ja Janket, JoAnn E. Manson, Howard Sesso, Julie E. Buring, Simin Liu. Diabetes Care. 2003.

2 Commentaires sur “Comment Mincir Selon sa Morphologie

    • Lea B says:

      Bonjour Bouniol,

      Une boîte dure 1 mois. Donc, vous devez en prendre deux par jour. Idéalement, au petit-déjeuner et à midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *