Comment Vaincre la Fatigue Chronique ?

La fatigue chronique est un syndrome caractérisé par la présence d’une fatigue continue pendant un minimum de six mois. Ni le repos, ni le sommeil, ni le sport ou les vacances ne parviennent à remédier au problème. Ce syndrome peut être la source de maux de tête, de troubles de la mémoire et de la concentration, de douleurs musculaires, de maux de gorge, de dépression… Donc, comment vaincre la fatigue chronique pour éviter tout cela et améliorer sa qualité de vie ?

Cette maladie n’est reconnue que depuis notre ère. Auparavant, elle n’existait pas ou n’a jamais été décrite. Néanmoins, il est important de prendre en compte que plusieurs facteurs peuvent déclencher cette maladie et que chaque cas peut différer.

Comment Vaincre la Fatigue Chronique ? – Les Causes

Le Stress

Souvent, les personnes qui dépassent leurs capacités physiques pendant plusieurs années vont expérimenter un douloureux retour du boomerang – leur corps en payera le prix. Il n’est pas rare que ces personnes voient un trouble apparaître quand elles commencent à appuyer sur le frein… mais il est trop tard. Le premier coupable ? C’est le stress !

Le stress est extrêmement oxydatif, c’est-à-dire qu’il va agresser les cellules et favoriser l’inflammation. S’il s’agit d’un stress passager, le corps va éventuellement rétablir son équilibre. Cependant, si la situation se prolonge, les conséquences peuvent être désastreuses. Le stress oxydant est considéré comme la majeure cause derrière l’apparition du cancer et il jouerait également un rôle dans la maladie d’Alzheimer, certaines maladies cardiovasculaires, les AVC (accidents cérébro-vasculaires), l’arthrite et les cataractes. Bref, c’est pas joyeux et surtout, cela peut être évité ! (1)

Découvrez les bienfaits du curcuma pour lutter contre l’anxiété ou la dépression.

La Constipation Chronique

Une constipation régulière peut être la cause de nombreuses maladies. Lorsqu’elle devient chronique, elle génère une surcharge de toxines (votre foie est doué mais il a des limites). Il est donc, primordial de soigner sa constipation dès qu’elle pointe le bout de son nez.

Les Troubles Psychologiques

Parmi les autres causes courantes, il y a les états émotionnels. La fatigue chronique, comme de nombreuses autres maladies, peut être d’origine psychosomatique. C’est-à-dire que votre état d’esprit influe votre corps, physiquement. Donc, des facteurs psychologiques peuvent être à la source de la fatigue chronique. Néanmoins, le plus souvent, ce sont des femmes de plus de 40 ans qui sont touchées (mais les hommes ne sont pas épargnés non plus). Le profil type du 21ème siècle : la femme ou l’homme accro au travail qui n’hésite pas à faire des heures sup’ et qui n’ose pas dire non.

Un Foie Fatigué

Votre foie est intimement lié à votre énergie physique. Cet organe a la tâche ardue de nettoyer les déchets issus de l’alimentation, la pollution, l’alcool, les médicaments et même, les émotions négatives ! Une inflammation du foie peut parfois provoquer une douleur sous les côtes, du côté droit de l’abdomen. Mais certains symptômes sont moins évidents. (2)

Si votre foie est fatigué, il est temps d’incorporer nos 10 aliments phares pour une bonne détox.

Une Intolérance Alimentaire

Les intolérances alimentaires surviennent quand certaines personnes ne digèrent pas bien certains aliments. Éventuellement, le bol alimentaire mal digéré va se transformer en toxines qui vont par la suite, s’accumuler dans notre organisme. Celles-ci peuvent causer des douleurs sporadiques et déclencher des maladies.

Comment Vaincre la Fatigue Chronique ? – Les Solutions

Pour vous faciliter la tâche voici une liste des causes principales de la fatigue chronique ainsi que des solutions ou des astuces qui vous aideront à améliorer votre état.

Si votre fatigue chronique est le résultat :

  • D’une Constipation Chronique : Il est temps de revoir votre alimentation ! Les fibres sont vos amies, consommez régulièrement : des fruits, des légumes, des céréales complètes (avec modération), des noix et des légumineuses. Pour booster votre transit, les pruneaux ou le jus de pruneaux, vous aideront à expulser vos selles hors de votre corps. Si les pruneaux ne sont vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez tester les graines de lin. Prenez une cuillère à café de graines de lin, le matin à jeun. N’hésitez pas à lire cet article pour améliorer votre digestion sur le long terme.
  • D’un Stress Prolongé : Il faut donc, éviter le stress en question. Selon le cas, il convient de régler le problème qui cause le stress. Puis de privilégier le repos, la détente (spa en club de sport, méditation ou toute autre activité relaxante), l’exercice régulier (5 ou 6 jours par semaine) et d’éloigner les facteurs de stress pendant vos moments off !
  • D’un Trouble Psychologique : Vous pouvez tester l’option de la thérapie pour traiter le problème psychologique mais surtout, il va falloir une bonne dose d’introspection et réaliser que votre dévouement peut réellement nuire à votre santé. Il faut trouver un juste milieu entre vos engagements personnels et professionnels afin de pouvoir préserver votre santé. Aussi, si vous avez trop de temps libre, essayez-vous à des hobbies qui vous tentent !
  • D’une Intolérance Alimentaire : Si vous soupçonnez une intolérance alimentaire, il faudra commencer par éviter les aliments les plus communément mal-tolérés, soit ceux qui contiennent de la lactose et du gluten. Faites un test d’un mois et à la fin, vous pourrez constater s’il y a une amélioration. Il est important de les réintroduire afin d’observer s’ils causent une réaction. Certaines intolérances alimentaires sont moins communes, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive un test.
  • D’un Foie Surchargé : Favorisez les dîners légers pour que votre foie puisse se régénérer lorsque vous dormez. Le foie est un organe qui n’aime pas le froid, n’hésitez pas à mettre une bouillotte sur le côté droit de l’abdomen, sous vos côtés, de temps en temps. Certaines infusions sont excellentes pour booster le travail dépuratif du foie : le chardon-marie, l’artichaut, le pissenlit et le boldo. Cependant, limitez vos cures à 4 semaines et 2 tasses par jour maximum.

Pour booster votre énergie en mangeant, testez nos 3 recettes pour plus d’énergie !

(1) The causal role of fatigue in the stress-perceived health relationship: a MetroNet study. Maghout-Juratli S, Janisse J, Schwartz K, Arnetz BB. J Am Board Fam Med. 2010.
(2) Fatigue in liver disease: Pathophysiology and clinical management. Mark G Swain. Can J Gastroenterol. 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *