Le Gingembre fait-il Maigrir ?

Le gingembre est une plante originaire d’Inde, on utilise son rhizome (la racine) en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice phare des cuisines Asiatiques et de nos jours, bien plus courante dans les frigos Occidentaux. Il possède de nombreuses propriétés qui sont aujourd’hui prouvées par la Science, c’est un anti-inflammatoire, anti-cholestérol, un protecteur de la muqueuse gastrique, etc… Mais qu’en est-il de la perte de poids…le gingembre fait-il maigrir ?

À priori, le gingembre ne peut qu’améliorer notre santé donc, il n’est pas étonnant, comme toute plante « miracle » que l’on se demande si le gingembre peut nous faire perdre du poids ! Passons aux faits !

Le Gingembre fait-il Maigrir – Info ou Intox ?

Que serait un sauté de légumes au wok ou un curry sans gingembre ? Nettement plus fade. Nous sommes d’accord. Enfin, si vous aimez le goût du gingembre. Après tout, chacun ses goûts mais allons au-delà des plaisirs gustatifs.

Le gingembre, comme toute plante, contient des molécules actives. Dans son cas, les 4 molécules qui nous intéressent sont le shaogol, le paradil, le zingerone et la molécule principale, le gingérol. Ça fait un bail que la Science se penche sur les bienfaits de ces molécules et du gingembre. De nos jours, il a été prouvé que le gingembre est efficace pour lutter contre les nausées (grossesse ou mal des transports). De plus, il s’agit d’un puissant antioxydant qui luttera contre le vieillissement cellulaire, un anti-bactérien, un anti-inflammatoire et il réduit le taux de mauvais cholestérol.

Des études plus récentes se penchent sur de possibles propriétés anti-cancérigènes et une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Bref, même si ces dernières ne sont pas encore confirmées à 100%, cela prouve que le gingembre est réellement en train de captiver la communauté scientifique !

Revenons-en au sujet principal : le gingembre fait-il maigrir ?

Une étude scientifique s’est penchée sur le sujet. Les sujets furent divisés en deux groupes : un groupe avait un petit-déjeuner sain sans gingembre, l’autre avec. Deux grammes de gingembre quotidiens pourraient-ils faire une différence dans le cadre de l’amincissement ? Il a été constaté que dans les heures qui suivent l’ingestion du gingembre, la température corporelle montait. Scientifiquement, il s’agit du processus que l’on nomme la thermogenèse. Celle-ci augmente la dépense calorique des individus ce qui va en retour avoir un effet amincissant. (1)

L’augmentation n’est pas saisissante mais au final, s’il est consommé régulièrement voire quotidiennement, il pourrait réellement vous aider à perdre du poids plus facilement. Ça ne change pas les faits de base pour perdre des graisses : il faut un déficit calorique, une rééducation alimentaire (par exemple, en découvrant les graisses qui font maigrir), une activité physique régulière et si nécessaire, des compléments alimentaires.

Il est également intéressant de savoir que d’autres études ont remarqué que la prise régulière de gingembre diminuait la glycémie, le taux de sucre sanguin. Si vous avez des antécédents de diabète dans la famille, êtes à risque ou diabétique, cela peut vous aider à conserver une glycémie stable. De surcroît, une glycémie stable vous aidera à brûler plus de graisses. C’est tout bénef, donc ! (2)

Donc, le gingembre fait-il maigrir, info ou intox ? Info mais à prendre avec des pincettes. Une perte de poids durable nécessite les autres facteurs que j’ai cité plus haut pour fonctionner. Néanmoins, il est indéniable que le gingembre peut vous aider à perdre vos kilos superflus et en bonus, si vous aimez ça, il excitera vos papilles !

Maintenant passons en revue, plusieurs façons pour consommer du gingembre en sublimant sa saveur ou en la dissimulant !

Le Gingembre pour Mincir – Astuces et Recettes

Le gingembre peut se trouver sous de nombreuses formes : la racine, confit, en poudre (séché et moulu) ou dans des compléments alimentaires (si vous détestez le gingembre, par exemple). Néanmoins, je vous conseille d’opter pour le gingembre frais qui possède plus de gingérol, la molécule qui améliore la digestion (si vous souhaitez en savoir plus pour améliorer votre digestion, cliquez ici) et qui à de nombreux effets bénéfiques.

Associé à d’autres épices, comme le curcuma, la cannelle ou le poivre, ses vertus seront renforcées. Avec le curcuma et la cannelle, il vous aidera à prévenir le cholestérol et diminuer le risque de cancer. Associé au ginseng, il boostera votre force physique et vitalité.

Voici deux recettes pour incorporer le gingembre à votre alimentation : une liquide et une solide !

Curry au Poulet

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 grammes de blancs de poulet ou de cuisses désossées
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de pâte (ou poudre) de curry
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 200 ml de lait de coco (à plus de 70% de concentré)
  • une grosse poignée de coriandre fraîche hachée
  • huile d’olive ou de colza (pour la cuisson)
  • sel et poivre au goût

Préparation :

Faites revenir l’oignon préalablement haché dans une poêle à feu doux jusqu’à qu’il soit translucide (env. 5 min). Ajoutez l’ail (haché finement), le gingembre et le curry. Faites revenir le tout pendant quelques minutes. Augmentez le feu. Coupez le poulet en petits morceaux, assaisonnez-le et faites-le revenir avec l’oignon, l’ail, le gingembre et le curry – jusqu’à qu’il soit légèrement doré. Ajoutez le lait de coco et remuez bien. Laissez mijoter le tout pendant 15 minutes. Incorporez la coriandre hors du feu. Servez avec un peu de riz basmati (optionnel) et des légumes verts cuits à la vapeur.

Infusion minceur Gingembre et Citron

Si vous voulez une boisson minceur, testez l’infusion gingembre/citron. Pour la réaliser, il suffit de laisser infuser 2 grammes de gingembre râpé pendant 10 minutes dans de l’eau chaude hors feu puis de rajouter le jus d’un demi citron, biologique si possible. Buvez cette infusion le matin à jeun pour un effet optimal. Néanmoins, testez à faible dose, afin de savoir si votre estomac supporte le choc avant de vous lancer !

Vous souhaitez mincir plus vite ? Découvrez les propriétés fascinantes du vinaigre de cidre !

(1) Double-blind Placebo-controlled Clinical Trial of Thermogenic Effect of Ginger (Zingiber Officinale) in Eutrophic Women. Adaliene Versiani M. Ferreira. 2017.
(2) The effect of ginger consumption on glycemic status, lipid profile and some inflammatory markers in patients with type 2 diabetes mellitus. Arablou T, Aryaeian N, Valizadeh M, Sharifi F, Hosseini A, Djalali M. Int J Food Sci Nutr. 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *