Le Top 25 des Meilleurs Aliments Protéinés

Il existe trois groupes de macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines (et techniquement, l’eau et les fibres alimentaires). Sans ces derniers, l’organisme ne va pas fonctionner optimalement. Néanmoins, dans le cadre d’une alimentation saine ou pour perdre du poids, il faut calculer chaque macronutriment par rapport à ses besoins. Une femme de 55 kilos à activité physique modérée n’aura pas les mêmes besoins en macronutriments qu’un homme de 87 kilos qui à une activité physique similaire. Ce calcul peut se faire en ligne après une petite recherche rapide. Il vous donnera une idée sur vos macros en général. Passons au top 25 des meilleurs aliments protéinés.

Les protéines sont indispensables pour le maintien et développement musculaire ainsi que pour le bon fonctionnement de tous nos organes.

Le Top 25 des Meilleurs Aliments Protéinés

1. L’Œuf

Protéines : 6 grammes par œuf

L’œuf est le Graal des protéines animales. Il est extrêmement nutritif et contient des protéines de qualité. Privilégiez les œufs biologiques, ils sont certes plus onéreux mais leur valeur nutritionnelle est dramatiquement différente que celle des œufs industriels.

2. Le Blanc de Poulet

Protéines : 24 grammes pour 100g

Le blanc de poulet est un aliment riche en protéines et faible en matières grasses. Il est facile de le cuisiner que ce soit grillé, à la vapeur ou mijoté (avec du curcuma, une épice aux multiples bienfaits, par exemple).

3. Le Steak Haché de Bœuf (5% MG)

Protéines : 18 grammes pour 100g

Rien de plus simple que de cuisiner un steak haché, du brocoli et un peu de riz complet après une longue journée. Le steak vous fournira également une petite dose de créatine, une protéine qui améliore la performance physique.

4. Les Côtelettes de Porc

Protéines : 26 grammes pour 100g

Faciles à préparer et délicieuses grillées, les côtelettes de porc sont une excellente façon d’augmenter votre apport en protéines en vous régalant.

5. Le Thon

Protéines : 25 grammes pour 100g

Le thon est un poisson gras riche en acides gras essentiels et en protéines de qualité. Privilégiez le thon jaune car malheureusement, le thon rouge est une espèce en danger d’extinction.

6. Le Saumon Sauvage

Protéines : 23 grammes pour 100g

Optez TOUJOURS pour le saumon sauvage, il contient moins de métaux lourds et plus d’oméga-3, indispensables pour le fonctionnement correct de votre cerveau.

7. Les Sardines (conserve)

Protéines : 21 grammes pour 100g

Il suffit d’ouvrir une boîte de sardines, faire une petite salade tomates/concombre à côté, couper une tranche de pain de seigle et voilà, le dîner est servi !

8. Le Thon au Naturel (conserve)

Protéines : 25 grammes pour 100g

Le thon au naturel est un excellent produit pour couvrir ses besoins en protéines à moindre prix. Néanmoins, limitez votre consommation à deux conserves par semaine pour limiter votre exposition aux métaux lourds.

9. Les Amandes

Protéines : 20 grammes pour 100g

Les amandes sont de petites bombes nutritives, riches en vitamine E, magnésium, manganèse et…en protéines.

10. L’Avoine

Protéines : 11 grammes pour 100g

Les flocons d’avoine sont riches en protéines végétales, fibres, glucides lents. Bref, c’est un excellent aliment pour les actifs et sportifs.

11. Le Lait de Soja

Protéines : 4 grammes pour 100ml

Le lait de soja (idéal pour les intolérants à la lactose ou les végé) contient une dose considérable de protéines, un verre de 200ml vous en apportera 8 grammes !

12. Les Lentilles (Cuites)

Protéines : 8 grammes pour 100g

Les lentilles auraient dû être l’aliment préféré de Popeye ! Elles sont bien plus riches en fibres, protéines et fer que les épinards.

13. Le Beurre de Cacahuète

Protéines : 25 grammes pour 100g

Le beurre de cacahuète est une délicieuse concoction qui est saine avec modération ! Une cuillère à soupe max, bon, deux max…exceptionnellement.

14. Le Tofu

Protéines : 12 grammes pour 100g

On ne présente plus le tofu, la base de la majorité des végé. Il est peut-être fade seul mais une fois cuisiné avec des épices, c’est un régal.

15. Le Germe de Blé

Protéines : 26 grammes pour 100g

Le germe de blé est idéal pour booster votre apport en protéines. Pour ce faire, saupoudrez-le sur vos salades, légumes ou mettez-en dans vos smoothies.

16. Le Quinoa

Protéines : 14 grammes pour 100g

Voilà un grain peu conventionnel. Le quinoa nous vient d’Amérique du sud, il est riche en protéines et il contient tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin !

17. Le Yaourt Grec

Protéines : 8 grammes pour 100g

Le yaourt grec est une excellente source de protéines et de graisses de qualité. Optez pour la version au lait entier car vous en mangerez moins, tout simplement.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur les graisses alimentaires et leur importance pour une santé au top.

18. Le Fromage Blanc

Protéines : 8 grammes pour 100g

Le fromage blanc est une source de protéines peu chère et délicieuse au petit-déjeuner. Ajoutez-y des graines de citrouille, des fruits des bois et dégustez !

19. L’Emmental

Protéines : 28 grammes pour 100g

Voilà un fromage à pâte dure qui ne contient pas trop de matières graisses et énormément de protéines. Profitez-en mais n’en abusez pas !

20. Les Graines de Citrouille

Protéines : 18 grammes pour 100g

Les graines de citrouille sont extrêmement riches en nutriments comme le fer, le zinc et le magnésium.

21. Les Choux de Bruxelles

Protéines : 3 grammes pour 100g

Il y a peu de légumes qui contiennent une dose de protéines notable, le choux de Bruxelles est une exception !

22. Le Brocoli

Protéines : 3 grammes pour 100g

Comme les choux de Bruxelles, le brocoli est un alien protéiné et une excellente source en vitamine B12.

23. Les Crevettes

Protéines : 20 grammes pour 100g

Délicieuses avec une mayo maison ou un simple filet de citron et un verre de blanc. Profitez de ces crustacés faibles en matières grasses.

24. Le Lait

Protéines : 3 grammes pour 100ml

Le lait d’origine biologique et si possible, non pasteurisé est une excellente source de nutriments et de protéines.

25. Le Bœuf Séché ou Jerky

Protéines : 35 grammes pour 100g

Probablement, le produit qui contient le plus de protéines au poids. Néanmoins, leur teneur importante en sel fait qu’il est important de limiter sa consommation. Pensez au bœuf jerky pour vos randonnées ou campings !

Après le top 25 des meilleurs aliments protéinés, découvrez nos 5 collations saines pour maigrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *