Les Bienfaits du Varech pour la Santé

Le Varech – ou goémon épave chez les Bretons – est un mélange d’algues brunes, rouges et/ou vertes laissées par le retrait des marrées. Jusqu’à présent ce mélange d’algues servait essentiellement d’engrais. Aujourd’hui, on lui découvre des vertus surprenantes. Concentrons-nous sur les bienfaits du varech pour la santé…

Les Bienfaits du Varech pour la Santé

Les Bienfaits du Varech pour la Santé – Une Découverte Récente

Le varech est donc, constitué de plusieurs algues, la majorité d’entre-elles appartiennent à la famille des Phéophycées. Il s’agit des fucus, des laminaires et des ascophyllum.

Récemment, les chercheurs de l’université de Newcastle en Angleterre ont fait une découverte qui pourrait révolutionner le traitement de l’obésité. L’addition d’algues – comme le varech – à l’alimentation habituelle permet de réduire l’absorption des graisses jusqu’à 75% !

Une fibre naturelle contenue dans les algues, l’alginate, est la responsable de cette incroyable vertu. Elle prévient mieux l’absorption des graisses alimentaires que la majorité des traitements anti-obésité existants. (1)

Mais le varech a d’autres nombreuses vertus intéressantes, c’est également :

  • Un Tonique : Il améliore le niveau d’énergie physique tout en augmentant le métabolisme de base. Idéal pour vous aider à perdre vos kilos superflus !
  • Un Anti-Inflammatoire : Il réduit l’inflammation des articulations et des os. Un complément idéal pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’ostéoporose.
  • Un Allié pour une Thyroïde en Bonne Santé : Le varech est une mine d’or en iode. L’iode est indispensable pour le fonctionnement correct de la thyroïde et pour améliorer l’hypothyroïdie (un trouble où la thyroïde est incapable de produire les hormones thyroïdiennes correctement).
  • Un Anti-Cancer : Bon, il ne s’agit pas d’une cure miracle mais le varech aurait la propriété de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses dans le sang. Cela est dû à un composé phytochimique contenu dans le varech, les lignanes.
  • Une Aide pour la Ménopause et le Sommeil : Le varech est une excellente source de magnésium. Une aide pour les femmes souffrant de troubles du sommeil liés à la ménopause. Ou par ailleurs, toute personne souffrant de troubles du sommeil !
  • Un Anti-Bactérien : Les antioxydants du varech ont des propriétés anti-bactériennes. Idéales pour prévenir certaines maladies d’hiver.
  • Un Anti-Hypertenseur : Ces mêmes antioxydants sont excellents pour combattre l’hypertension artérielle.

De surcroît, le varech est une excellente source en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il contient des vitamines du groupe B (B1, B2, B6 et B12), un peu de vitamine C, du cuivre, du chrome, du zinc, du sélénium, du fer et du manganèse. Un complément alimentaire idéal pour éviter les carences et pour avoir une santé au top !

Pour améliorer votre perte de poids, buvez du thé vert !

Les Bienfaits du Varech pour la Santé – Usages et Indications

Vous pouvez utiliser l’algue telle quelle dans votre alimentation ou en cataplasme – pour réduire l’apparence des capitons, par exemple. Néanmoins, n’oubliez pas de la rincer au préalable !

Si vous aimez concocter vos propres remèdes – vous pouvez prendre du varech frais, le rincer puis le faire sécher au soleil pendant une semaine ou moins (surveillez la sèche). Ensuite, vous réduisez le tout en poudre. Vous pouvez ajouter la poudre telle quelle dans des smoothies ou rajouter du sel (1/5 de poudre de varech et 4/5 de sel) pour avoir un sel aromatisé pour cuisiner. Ce sel est excellent pour vos soupes, vos ragoûts hivernaux ou vos plats marins.

En usage interne, limitez la consommation de varech à une cuillère à soupe par jour.

Une alternative à l’algue fraîche ou séchée est la teinture mère. Il est recommandé de prendre un maximum de 7 gouttes le matin et le midi. Évitez la prise nocturne à cause de l’effet stimulant.

Le varech peut être utilisé pour soulager certaines conditions de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. L’idéal est de faire des cataplasmes pour les grosses poussées en plus de la prise interne.

Vous pouvez également opter pour l’option des compléments alimentaires en capsules. Mais veillez à vérifier méticuleusement la provenance et la qualité du produit acheté !

Bonus : Une Recette Amaigrissante à Base de Varech

  • Faites sécher une bonne poignée d’algues au soleil de deux à sept jours.
  • Hachez-les puis faites-les macérer dans l’huile végétale biologique de votre choix (amande douce, sésame ou jojoba, par exemple).
  • Filtrez votre huile au bout de deux semaines.
  • Ajoutez de l’huile essentielle de romarin ou de cyprès pour activer la circulation sanguine.

Utilisez cette huile en massage local sur les capitons et les excès de graisse indésirables.

Si vous souhaitez perdre votre graisse viscérale au niveau du ventre, lisez cet article.

Les Bienfaits du Varech pour la Santé – Contre-Indications et Effets Secondaires

La richesse en iode du varech peut occasionner des effets secondaires. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que votre thyroïde fonctionne correctement.

Dans des cas rares, de fortes poussées d’acné peuvent survenir. Certains variétés peuvent avoir des effets néfastes sur les reins (la toxicité de certaines variétés peut également provoquer des gastro-entérites). Donc, renseignez-vous bien. La provenance et la qualité du produit sont deux éléments très importants.

Si vous avez une intervention chirurgicale de prévue, arrêtez la prise de varech 2 semaine auparavant. Des quantités importantes d’iode peuvent ralentir la coagulation du sang, ce qui peut causer des saignements supplémentaires lors de l’opération.

Il est peu probable qu’il vous arrive quelque chose mais en cas de doute ou si vous avez un symptôme qui vous inquiète, consultez un professionnel médical.

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre de pommes pour maigrir plus efficacement.

 (1) Newcastle University. « Seaweed to tackle rising tide of obesity. » ScienceDaily. 22 March 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *