Les Graisses peuvent Faire Maigrir ou Pas?

Les Graisses qui pourraient aider àMaigrir

Cela fait plusieurs décennies que l’on nous rabâche que les graisses alimentaires font grossir et que d’autres sont nuisibles pour une bonne santé. Certes, il existe des graisses comme les matières grasses hydrogénées qui ne sont pas vraiment bonnes pour nous. Néanmoins, d’autres graisses s’avèrent très utiles dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Je dirais même plus…elles sont indispensables pour une bonne santé et aussi, pour maigrir sainement ! Les graisses qui font maigrir que je vais vous présenter ne sont pas inconnues au bataillon mais encore faut-il savoir comment les consommer !

Pour optimiser votre perte de poids, découvrez les bénéfices du vinaigre de cidre de pommes.

Faisons le tour de ces graisses saines qui vous feront maigrir et préserveront votre santé sur le long terme…

Les Graisses qui Pourraient Faire Maigrir Sainement

Il faut savoir que la réduction des graisses dans l’alimentation ne fait pas forcément maigrir. Le gras est notre second moteur d’énergie après les glucides, il est crucial pour que nous puissions faire des efforts et rester en bonne santé.

Les lipides ont d’autres fonctions des plus importantes – ils représentent 50% du poids du cerveau ! Ce sont les constituants des membranes cellulaires, un lieu d’échange entre les systèmes hormonaux, nerveux et immunitaires. Un déficit peut avoir des conséquences désastreuses.

Néanmoins, la nature du gras consommé exerce une grande influence sur notre santé. Par exemple, deux acides gras, les oméga-3 et oméga-6 ne se valent pas. Le premier est un anti-inflammatoire et le second est pro-inflammation. Notre alimentation moderne déséquilibrée fait pencher la balance vers les oméga-6, d’où l’importance de consommer plus d’oméga-3 ou de prendre des compléments…

Voilà, un exemple parmi tant d’autres. Il est temps de donner aux matières grasses de qualité la place qu’elles méritent !

L’Avocat

L’avocat est bel et bien l’un des fruits les plus caloriques qui existe et pourtant, il peut vous aider à maigrir ! Ce délicieux fruit a des propriétés coupe-faim et une panoplie de vitamines, de minéraux et d’acides gras qui amélioreront votre santé et vous feront perdre du poids sereinement.

En snack ou dans une belle salade, l’avocat vous permettra de ne pas ressentir de fringales jusqu’au repas suivant. Puis bon, c’est délicieux. Alors, pourquoi se priver ?!

Vous manquez d’idées pour un petit-déjeuner minceur, cliquez ici !

Les Oléagineux

Les amandes, les noix du Brésil, les noisettes, les noix de cajou, les noix (etc…) sont très riches. Par exemple, 100 grammes d’amandes apportent 650 calories à l’organisme. Pourtant, des études ont découvert que les individus qui consommaient 30 grammes de fruits à coque par jour étaient plus minces que les autres. (1)

Alors, c’est à n’y rien comprendre ! La réponse est pourtant simple. Les oléagineux sont des aliments satiétogènes – il favorisent le sentiment de satiété. Donc, après leur consommation nous sommes repus et nous mangeons moins.

De surcroît, ils boostent le métabolisme donc, vous brûlerez plus de calories…au repos !

L’Huile d’Olive

L’huile d’olive, la base de l’alimentation méditerranéenne, sublime tout plat. Mais, ses bienfaits ne sont pas que gustatifs ! L’huile d’olive – extra vierge, s’il-vous-plaît – possède une vraie richesse nutritionnelle. Son équilibre d’acides gras fait d’elle une excellente huile pour la santé cardiovasculaire et la santé tout court.

Elle est également riche en antioxydants naturels comme les polyphénols qui préviennent le vieillissement prématuré en nous protégeant de l’action des radicaux libres.

Néanmoins, elle n’est pas idéale pour les cuissons à haute température. Préférez son utilisation crue ou à températures légères. Pour des cuissons prolongées, passez à l’huile de coco qui est également très bonne pour votre santé…

L’Huile de Coco

L’huile de coco est à la mode, que ce soit pour les soins de beauté, d’hygiène ou dans nos assiettes ! Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’huile de coco est une alliée de poids dans le cadre de l’amaigrissement.

Malgré sa grande richesse calorique, l’huile de coco augmente le métabolisme de base (au repos) et de surcroît, la grande majorité de ses triglycérides sont rapidement assimilés par l’organisme. Il s’agit de triglycérides à chaîne moyenne, qui vont vous fournir de l’énergie très vite. Parfait, si vous suivez un régime pauvre en glucides et que vous vous sentez vidé. Double bonus !

Privilégiez une huile de coco pressée à froid et surtout, n’achetez pas d’huile de coco raffinée. Ces dernières sont quasiment dépourvues de nutriments.

Le Beurre Biologique

Le beurre a une mauvaise réputation, surtout, dans l’univers de la minceur. Par contre, la margarine est une star. Pourtant, l’un est mauvais et pas l’autre. Le beurre est le bon choix mais pas n’importe quel beurre ! Le beurre réalisé grâce à des vaches élevées au fourrage est riche en oméga-3 et contient une panoplie de nutriments.

La science a même démontré que le beurre bio peut aider à dégrader les graisses dans l’organisme. (2)

Cependant, il reste très calorique alors évitez d’y aller à la cuillère !

Les Poissons Gras

Les choix ne manquent pas, entre le saumon, la sardine, le maquereau, la truite, les anchois, le thon, il existe des poissons gras pour tout le monde ! Les graisses qu’ils contiennent sont extrêmement saines et précieuses pour la santé de notre cerveau – et oui, ces fameux oméga-3.

Ils contiennent également des graisses insaturées qui avec les oméga-3 vont favoriser la combustion des graisses dans l’organisme. Ils ont un effet coupe-faim avec l’addition des protéines. Donc, ils sont excellents pour perdre du poids et pour conserver son poids de forme en suivant.

Préférez les poissons pêchés dans des conditions de pêche équitable. Pour préserver certains poissons, il est préférable de payer plus cher et de refuser les poissons issus de la pêche industrielle (piscicultures et pêche en masse). La qualité sera également au rendez-vous !

Vous voulez plus d’astuces pour mincir ? Découvrez 10 aliments pour détoxifier votre foie tout en maigrissant !

(1) Nut consumption and body weight. Joan Sabaté. American Society for Clinical Nutrition. 2003.

(2) Conjugated linoleic acid in adipose tissue and risk of myocardial infarction. Smit LA, Baylin A, Campos H. Am J Clin Nutr. 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *