Les Jus de Fruits font-ils Grossir ?

Les Jus de Fruits font-ils Grossir ?

Alors, le débat est ouvert…jus de fruits ou fruits frais ? Jus de fruits fraîchement pressé ou jus de fruits à base de concentré ? Après tout, quand il fait chaud et que l’on a soif, c’est un vrai plaisir de boire un verre de jus ! Néanmoins, encore faut-il savoir si ce jus est bon pour nous. D’autant plus, si vous cherchez à maigrir. Continuez à lire, si vous souhaitez savoir si les jus de fruits font grossir…

Ne pensez pas qu’il s’agit d’un article dérisoire. Ce genre de questionnement est pertinent et important. Après tout, nous n’avons qu’un corps et qu’une santé qui va avec.

Il est important aussi de noter qu’il existe de nombreux mythes autour des fruits : « mangez 5 fruits et légumes par jour pour une santé en béton armé », « vous pouvez manger autant de fruits que vous voulez, vous ne grossirez point », « mangez plus d’un fruit et vous allez prendre du poids ».

Bref, il est facile d’être confus avec des informations peu informatives et surtout, contradictoires !

Donc, répondons à cette question : les jus de fruits font-ils grossir ?

Les Jus de Fruits font-ils Grossir ? – Les Faits

Il existe une réelle différence entre les jus de fruits (à base de concentré), les jus de fruits pressés et les fruits bruts. Selon leur état, la réponse à cette question varie sensiblement. Donc, commençons par la question qui fâche… Consommez-vous du jus de fruit (à base de concentré) au petit-déjeuner ?

Si c’est le cas, ça va faire mal. Un verre de jus de fruit industriel équivaut à boire une canette de soda. Alors, vous pourriez me répondre : « Mais non, le jus c’est bon pour la santé contrairement au coca ! ».

La vérité est qu’ils se valent, ils contiennent tous les deux AUTANT de sucre !

Et les vitamines alors ? Il faut savoir que les jus de fruits vendus en supermarché sont plutôt pauvres en fibres, vitamines et antioxydants. Parfois, ils n’en ont pas du tout ! Cela est dû aux procédés industriels, à la qualité des matières premières (les fruits…), le stockage, les agents de conservation ajoutés et j’en passe. La totalité de ces facteurs contribue à un appauvrissement radical de la qualité du jus.

Mais qu’en est-il des jus fraîchement pressés ou passés dans une centrifugeuse ?

Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et d’antioxydants mais encore faut-il choisir des options biologiques. C’est un meilleur choix que le jus industriel mais il n’est pas non plus incroyablement bon pour votre santé sur le long terme. Surtout, si vous en consommez quotidiennement.

Si vous souhaitez perdre de la graisse viscérale au niveau du ventre, c’est par ici !

Revenons-en au vif du sujet, la perte de poids.

Le sucre contenu dans les jus de fruits pressés (chez soi) et les fruits est le fructose. Un sucre que l’on retrouve également dans le miel. Mais est-il bon pour la santé et surtout, pour la ligne ?

Une étude s’est penché sur le sujet. Trois groupes d’individus en bonne santé et sveltes ont dû boire les boissons suivantes :

  • Une boisson composée entièrement de glucose (le sucre des féculents ou du sucre blanc).
  • Une boisson avec un mélange de 50% de fructose et 50% de glucose.
  • Une boisson avec un mélange de 75% de fructose et 25% de glucose.

Les résultats furent probants. Le groupe avec la boisson à 75% de fructose a formé 40% de graisses de plus que les deux autres groupes. (1)

Le fructose est donc, réellement un facteur dans la prise de poids et par conséquent, le surpoids et l’obésité. Il est aussi intéressant de savoir que le fructose est uniquement métabolisé par le foie et n’est pas régulé par l’insuline – contrairement au glucose. Cette différence est importante. Cela veut dire que la consommation excessive de fructose favorise la prise de poids et peut causer une toxicité hépatique (dans votre foie). (2)

Donc, le jus de fruits fraîchement pressé, d’accord, mais de temps en temps, et pas tous les jours. Préférez les jus peu sucrés, comme le pamplemousse, par exemple.

Plutôt que de boire du jus de fruits au petit-déjeuner passez au thé vert. Le thé vert est un allié minceur fort savoureux!

Pour répondre à la question : les jus de fruits font-ils grossir ? Oui, si on en abuse. Occasionnellement avec un mode de vie sain, non.

Mais qu’en est-il des fruits alors ?! Alors, je sens l’inquiétude monter. Mais la réponse est plus compliquée avec les fruits. Je vais vous proposer une réponse simple, par contre.

Les fruits contiennent également de la fructose, naturellement. La métabolisation des fruits est différente car ceux-ci contiennent des fibres qui vont ralentir l’absorption du fructose par l’intestin. Ainsi, votre foie peut faire le travail tranquillement, sans afflux massif de fructose.

Néanmoins, dans le cadre d’un régime, peut-on manger autant de fruits que l’on souhaite ? Si ce n’est pas le cas, combien de fruits peut-on manger ?

Si vous réduisez considérablement votre apport en féculents (pain, pâtes, riz, légumineuses), la consommation quotidienne de deux fruits ne se transformera pas en graisse. Donc, vous ne grossirez point. Restez raisonnable et faites attention aux petits fruits comme les cerises !

Privilégiez la consommation de fruits après un effort physique ou au petit-déjeuner.

Maintenant, vous savez distinguer le vrai du faux, vous pourrez en parler à vos proches et vous pourrez vous faire plaisir. La clé est dans la modération, comme pour tout !

Pour une perte de poids plus importante, testez le vinaigre de cidre !

(1) Dietary Fructose and Glucose Differentially Affect Lipid and Glucose Homeostasis1–3. Ernst J. Schaefer, Joi A. Gleason, and Michael L. Dansinger. J Nutr. 2009.
(2) Adverse metabolic effects of dietary fructose: Results from recent epidemiological, clinical, and mechanistic studies. Kimber L. Stanhope, Jean-Marc Schwarz, and Peter J. Havel. Curr Opin Lipidol. 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *